HSE : Sécurité et environnement

HSE - la sécurité avant tout !

Le groupe Plastic Omnium compte 128 usines dans 31 pays du monde. L’usine de Langres emploie 170 salariés pour la division « Systèmes urbains », spécialisée dans la production de conteneurs pour la collecte des déchets.

L’environnement et la sécurité sont deux points essentiels de la politique du groupe.

Hygiène Sécurité Environnement

« Nous avons des engagements vis-à-vis de tous les impacts environnementaux que peut avoir l’usine : les consommations d’énergie, d’eau, la production de déchets et tout ce qui concerne les risques de pollution de l’air et des eaux résiduaires. La sécurité est une autre priorité. C’est assez facile de mettre en œuvre des actions et de faire passer ces actions pour des raisons de sécurité.

Par contre, développer la culture de la sécurité et changer les mentalités par rapport aux règles de sécurité et la prise de conscience des risques est plus difficile. », explique Eva Gullaud, coordinatrice HSE du site langrois.

C’est pourquoi Eva Gullaud et son équipe ont imaginé plusieurs supports qui les aident à sensibiliser en interne et en externe.

« On a beaucoup de retours très positifs, principalement de nos visiteurs et nos clients. Ils sont très impressionnés quand ils rentrent dans l’atelier par le portique sécurité. Le « Safety Game » était souvent pris en photo par des visiteurs qui voulaient reproduire ce genre de jeu dans leur entreprise. Et l’espace environnement est très apprécié de nos clients parce qu’ ils ne s’attendent pas à ce qu’autant de choses soient mises en œuvre au niveau de l’environnement dans une usine comme celle de Langres. »

Risques éliminés
en continu

Sur ce portique on retrouve le panneau des fiches alerte HSE. Ces fiches sont des documents remplis et complétés par tous les salariés de l’entreprise à chaque fois qu’ils identifient un risque. L’employé dépose sa fiche dans un premier support à documents qui est vidé chaque jour pour mettre en place des actions adaptées par la suite. Grâce aux différents supports, l’état d’avancement d’une problématique identifiée demeure visible en permanence jusqu’à la clôture de la requête.

Cette transparence fait que le personnel se sent entendu et soutenu dans les problématiques révélées.

Espace environnement

Cet espace a été créé pour communiquer aux salariés et aux clients tous les engagements du site au niveau de l’environnement.


On trouve 5 panneaux sur cet espace. Le premier rappelle les règles non négociables pour éviter les impacts environnementaux dans les 4 domaines : l’air, l’eau, les déchets et l’énergie. Les 3 panneaux suivants présentent des actions concrètes mises en œuvre à l’usine pour protéger l’environnement :

« Par exemple la réutilisation de l’énergie pour chauffer l’atelier en hiver, ce qui nous a permis de réduire à zéro la consommation de fioul qui était très importante à l’époque. »

Le « Safety Game »

Ce jeu a été créé par l’usine de Langres dans le but
de développer la culture sécuritaire et sensibiliser
le personnel aux risques.
Chaque semaine nous affichions 3 photographies différentes d’une partie de l’usine. On demandait de retrouver sur chaque photo le risque potentiel représenté ainsi que la bonne pratique et la bonne règle pour éviter ce risque. Chaque mois, une équipe gagnante était identifiée. « Ce jeu a été un vrai succès et il était très apprécié de la part du personnel. On en a tiré beaucoup de bénéfices, que ce soit vis-à-vis de la culture sécurité, le travail en équipe, la cohésion interne, bref un bon moyen de développer les échanges sur le thème de la sécurité. »

Le jeu a même été élu « meilleure bonne pratique » au niveau des bonnes pratiques HSE dans le groupe PO. Voilà un succès.