Une expo au Viaduc

La SNCF et le Viaduc de Chaumont

Surplombant la vallée de la Suize, le viaduc de Chaumont est le plus grand ouvrage d’art en pierre de taille d’Europe Occidentale. Avec ses 600 mètres de long et ses 50 arches réparties sur trois étages, c’est un monument très impressionnant.

Conçu par l’architecte Emile Decomble, il a été construit en un temps record : quinze mois de travaux réalisés jour et nuit à la lumière électrique entre 1855 et 1856.

Deux mille cinq cents ouvriers et trois cents chevaux ont mis en œuvre 60 000 mètres cubes de maçonnerie. Le viaduc a été édifié pour installer une ligne ferroviaire reliant la partie haute de Chaumont. Le premier étage est réservé aux piétons, qui peuvent ainsi découvrir un splendide panorama sur toute la vallée de la Suize.

 

En 2016, le réseau SNCF Grand Est se lance dans des travaux de réhabilitation de cet ouvrage en étanchéifiant le viaduc et en rénovant les voies de chemin de fer du troisième niveau. Sur les deux années 2017 / 2018, les équipes de la SNCF s’attaquent à la restauration des maçonneries avec la rénovation des voûtes ainsi que la mise aux normes du passage de service du deuxième niveau.

Dans ce cadre, la SNCF a décidé de créer une exposition photo en plein air illustrant la nature des travaux et la mise en valeur de l’ouvrage. publigraphiX a relevé le défi et proposé de réaliser cette exposition sous forme de cubes situés sur l’aire de pique-nique en dessous du viaduc.

Après un repérage des lieux et une concertation avec SNCF Réseau et la ville de Chaumont, nous avons réalisé les supports et mis en place l’exposition qui est à découvrir depuis février.

Une autre façon pour publigraphiX d’apporter sa pierre à l’édifice…